Aujourd’hui, les acteurs du luxe, de la mode et du design doivent concilier deux exigences : celle de la création et de l’innovation – sans lesquelles rien n’est possible dans ce secteur – et celle de la préservation de l’environnement naturel, culturel et social.
Le luxe et la mode de demain passeront par un changement complet de modèle.
L’accent est mis sur les pratiques environnementales et sociales des marques et aussi de leurs produits. Quatre grands critères sont évalués : les conséquences sur la santé, le bien-être animal, l’humain et l’environnement. Nous arrivons à l’ère du « fashion-respect ». La mode embrasse des objectifs plus vertueux, sociaux et environnementaux, tant est si bien que la « glamourisation » de l’éthique deviendrait presque une nouvelle esthétique. D’après le rapport “ Deeper Luxury ” du WWF, une marque de luxe authentique est celle qui « offre la contribution la plus positive à toute personne touchée par son activité et qui reconnait dans ses clients des consommateurs ayant les moyens et le souhait de respecter la planète et l’humanité ».

RD RETAIL DESIGN s’est construite autour de valeurs uniques comme :
le RESPECT :
Se respecter soi-même, c’est primodial, c’est aussi respecter la terre, la matière, sa façon de manger, et ça permet de respecter son métier, l’Homme, les artisans d’Art, les collaborateurs, les fournisseurs et la Planète.
l’ESSENTIEL :
L’essence c’est ce qu’il y a de plus intime et de presque secret dans la nature des choses. Concernant l’être, c’est ce qui est immuable et éternel par opposition à l’existance elle-même considérée comme transitoire et périssable. Se focaliser sur l’essentiel, c’est avoir une réflexion, une recherche, c’est innover.
la PRÉVENTION :
La prévention c’est la politique à moyen et à long terme. Avoir une vision cela engendre la notion du temps et sa valeur en opposition du «tout, tout de suite» afin de créer de vraies maisons de design.
Pour RD, il est primordial de retrouver du bon sens dans la fabrication, le sourcing avec des fournisseurs engagés aux savoir-faire locaux. Ainsi, on peut créer des concepts innovants qui perdurent et consomment moins.
Nous croyons chez RD à l’importance des détails, aux attentions qui construisent les instants merveilleux et donnent envie et confiance, à l’heure où nous devons poursuivre autrement et où chaque individu réinvente une nouvelle manière d’être.
Plus que jamais notre mot d’ordre est : ÊTRE ÉCO ET SOCIÉTO-RESPONSABLE.